Les Amis de Montaigle asbl

Rue de Bomel, 75

5000 Nauur

Belgique

Tél : 081 22 37 98

Mr Jacques BECKMAN

Président

jacques.beckman@edpnet.be

 

 

 

Les Amis de Montaigle, une longue aventure...

Il y a 50 ans qu'a commencé l'aventure des Amis de Montaigle, au départ d'un service offert au propriétaire du château fort de Montaigle (prov. de Namur, vallée de la Molignée, non loin de Maredsous) par une troupe scoute namuroise venue déboiser l'intérieur de ce beau monument alors en péril (1966). Par la suite, certains membres particulièrement motivés de ce groupe ont proposé leur aide bénévole au propriétaire des lieux et passé avec lui une convention en vue de la sauvegarde et de la mise en valeur des ruines et de leur site exceptionnel : ainsi est née l'association "Les Amis de Montaigle"(1969). Avec pour quartier général une maisonnette mise à leur disposition au pied du château, renforcé par des collaborateurs provenant de tous horizons (dont divers groupes organisés comme « Les jeunesses du Patrimoine architectural »), le groupe a d'abord développé des activités dominicales régulières : déboisement, protection, déblaiements avec forcément des découvertes archéologiques, consolidation, alimentation en eau et en électricité, etc..

Soutenu par de nombreux gestes de mécénat, le groupe a pu développer progressivement son action, notamment en tirant parti d'une belle salle voûtée des ruines apte à accueillir des activités culturelles (théâtre, récital de musique ancienne, repas médiéval, etc). Par des expositions et par la publication d'un périodique, l'association s'est aussi attachée à mettre en valeur l'intérêt architectural, archéologique et historique du monument, ce qui a permis de sensibiliser l'opinion puis les pouvoirs publics dont l'intervention financière a finalement débouché sur une consolidation systématique des ruines, subsidiée d'abord par la Communauté française puis par la Région wallonne.

Depuis 1982, les Amis de Montaigle bénéficient entre autres de l'assistance de personnel partiellement rémunéré par les pouvoirs publics (les divers programmes de résorption du chômage)

Les efforts de l'association ont abouti notamment à la mise au point d'une nouvelle technique de consolidation recourant à la projection de micro-béton, laquelle est à présent utilisée dans d'autres monuments en péril.

L'action des Amis de Montaigle a été primée en 1984 par la Fondation Roi Baudouin et en 1993 par l' Association royale des Demeures historiques de Belgique .

Ex-monument en péril, Montaigle fait à présent partie du Patrimoine exceptionnel de Wallonie . Par l'ampleur et la beauté de ses vestiges, par la mise en valeur qui en est faite sur les plans archéologique, historique, didactique, esthétique et autres, Montaigle est probablement le plus représentatif des châteaux des comtes de Namur, construit en outre à l'emplacement d'une fortification du Bas-Empire (III e -V e s.) dont on a pu mettre au jour des vestiges encore parlants.