Les transports en Belgique
Plusieurs infrastructures sont disponibles pour assurer la bonne circulation des biens et des personnes en Belgique. Parmi celles-ci figurent les moyens de transport qu’il faut connaître pour mieux organiser ses déplacements une fois sur place. Voici donc l’ensemble des moyens de transport dont dispose ce pays de l’Europe.
Le transport privé
La première possibilité à être citée dans cette catégorie est le déplacement en voiture personnelle. C’est le moyen de transport le plus prisé et le plus populaire. Cette préférence pour ce type de déplacement explique le grand nombre d’embouteillages dans les grandes villes et surtout aux heures de pointe.
D’autres personnes qui désirent se déplacer en privé choisissent de le faire à moto ou à vélo. En ce qui concerne le déplacement à vélo, il faut noter que les cyclistes sont protégés par une loi supplémentaire en plus des lois sur la protection des conducteurs en général. Selon cette dernière, ils ne doivent pas être mis en danger par les autres véhicules, au contraire, les autres conducteurs doivent leur accorder la priorité. Cependant, les cyclistes doivent aussi respecter les Codes de la route pour garantir leurs propres sécurités et celles des autres.
Les moyens de transport en commun
Les services de transports en commun sont offerts par des entreprises aux statuts variés. Elles fournissent des prestations à l’aide des moyens comme le train, le bus, le tram, le métro, le taxi. Hormis les compagnies de taxis, les institutions qui assurent ces transports sont toutes des administrations publiques. Ainsi, les services de transports en train sont fournis par la société nationale de chemins de fer belges (SNCB) qui est la seule administration compétente en la matière pour toute la Belgique.
Les moyens de transport en commun comme le tram, le bus et le métro
Pour ces types de transports, chaque région dispose d’une structure de gestion. À Bruxelles-Capitale, la société de transports intercommunaux Bruxellois (STIB) gère l’ensemble du réseau. En Région wallonne, le transport est assuré par 5 entreprises locales dénommées sociétés de transports en commun (TEC). Elles sont affectées chacune à une zone géographique bien délimitée. Et enfin dans la Flamande, l’ensemble du réseau est géré par la société de Lijn.
Certaines catégories de personnes bénéficient de réduction lorsqu’elles choisissent ce type de moyen de transport. Ces catégories sont définies en tenant compte :
- de l’âge de la personne ;
- de son état de santé ;
- de sa situation sociale ;
- ou de la taille de la famille.
Ces avantages sont déterminés et gérés par chaque administration de tutelle dans chaque région.
Les services de transport comme le taxi
Les services de transports en taxis sont proposés par les entreprises privées. Ces dernières sont soumises à des réglementations régionales qui visent à contrôler ce domaine. Elles concernent le plus souvent la tarification. Il existe en réalité des tarifs maximaux imposés et un tarif minimal de prise en charge en fonction du moment de la journée et du lieu de destination selon chaque région.
Les services de transport comme l’avion
Le train, le taxi et autres ne constituent pas les seuls moyens pour vous déplacer lorsque vous êtes en Belgique. Il faut notifier que le pays compte cinq grands aéroports qui servent de support pour le transport des marchandises et des personnes. Ces établissements permettent de se déplacer en avion dans le pays ou de voyager vers d’autres pays. L’aéroport de Bruxelles – Zaventem est le plus grand dans la liste des cinq aéroports disponibles et il met à la disposition de tous les usagers son programme de vol bien détaillé avec toutes les informations importantes.