L’industrie automobile belge continue d’afficher une progression de plus de 5%
Selon les chiffres publiés par la Fédération industrielle en 2020, la production automobile d’Allemagne a connu une baisse de 9% en 2019. Ce n’est pas le niveau de demande qui était en cause à cette période. Le problème se situe plutôt au niveau de l’exportation. Toutefois, si la situation de l’industrie automobile n’est pas reluisante pour les Allemands, tel n’est pas le cas de la Belgique qui a progressé de 5%.
Le marché de l’industrie automobile en Belgique
Au cours du premier semestre de l’année 2019, la Belgique a contribué à la fabrication d’environ 310 188 nouvelles voitures. L’ensemble des nouvelles automobiles ont été testées et immatriculées dans le pays. Cependant, comparé à 2020, il y a eu une certaine régression. Le chiffre des voitures sorties d’usine s’arrête à 216 605. Le secteur a dû faire face à la situation sanitaire critique causée par le coronavirus. Heureusement, le comportement des consommateurs a vite changé. L’analyse du comportement a prouvé que 2020 a connu une grande demande en matière d’automobile. Ce sont d’ailleurs les véhicules hybrides qui sont les plus recherchés.
La propulsion hybride a concentré environ 4,5% des immatriculations des autos neuves en 2019. Depuis, elle est passée à 8,4% jusqu’au premier semestre 2020. Voici un tableau qui renseigne sur les avancées de l’industrie automobile belges.
Motorisation du véhicule | Évolution de production en pourcentage (2019) | évolution de production (2020) |
Essence | 61,6% | 56,5% |
Diesel | 31,4% | 32,1% |
Hybride | 4,8% | 8,4% |
Électrique | 1,6% | 2,3% |
Gaz naturel | 0,6% | 0,6% |
Les producteurs locaux ont fourni d’immenses efforts pour diminuer les émissions de CO2 que peuvent produire les voitures. Selon les estimations de la fédération automobile, le chiffre du volume d’emploi est resté stable, ce qui a beaucoup favorisé l’évolution du secteur. Les analystes de l’institution Agoria soutiennent que cette situation réjouissante participe à l’essor économique de la région.
Qu’est-ce qui explique les 5% de progression des Belges ?
Si la Belgique a enregistré cette progression de 5% pendant la chute de l’industrie automobile, c’est principalement en raison de la forte demande des consommateurs. En effet, la demande en motorisation hybride et en voiture électrique a grandement augmenté. Cette situation a favorisé le développement et l’émergence des automobiles peu polluantes.
En 2019, la moyenne des émissions de CO2 était de 121,2 gr/km contre 119,4 gr/km en 2018. En 2020, le nombre est passé à 112,4 gr/km, soit une amélioration de 8,4 gr/km. Cette diminution du CO2 émis bien que faible est la preuve de l’importance que voue la Belgique a l’amélioration des conditions de la planète.
Les plus grandes demandes en automobiles se situent au niveau des entreprises de production des SUV. Cette catégorie d’automobile a comptabilisé, à elle seule environ 40,9% du nombre des voitures neuves immatriculées dans le pays.
Les voitures familiales quant à elles, viennent tout juste après la catégorie SUV. Elles comptabilisent environ 28,4% des parts du marché de l’automobile. L’évolution de 5% qu’a enregistrée ce secteur en Belgique s’explique donc par plusieurs aspects. Les industriels belges font l’effort de concevoir des voitures qui respectent le plus possible l’environnement. Ils fournissent également à la population des voitures résistantes adaptées à chaque type de ménage.
L’enjeu des voitures électriques
Pendant le premier semestre 2020, les entreprises automobiles belges se sont plus appesanties sur la production de voitures électriques. Une étude de marché révèle que les modèles hybrides ou 100% électriques représentent environ 16% des parts du marché. De plus, un grand nombre de particuliers demandent des voitures immatriculées électriques.
Selon un responsable chez la marque Audi Forest, l’usine a tourné à plein régime toute l’année. Peter d’Hoore a expliqué que l’entreprise a ouvert ses portes même certains samedis afin de suivre la demande. De même, la marque emploie plus 3500 salariés. Son nouveau produit, eTron, un SUV entièrement électrique subit un succès mondial. Les particulières ont le choix entre :
- Audi Q5 TFSI ;
- Audi A6 TSFI ;
- Audi A7 sportback et
- Audi A8 confort.
D’après la Fédération de l’industrie, de plus en plus de personnes optent pour des voitures neuves à empreinte verte. L’objectif de cette manœuvre est d’encourager les producteurs à concevoir encore plus de voitures non polluantes. Cette prise de conscience ne pourrait que faire un grand bien à l’environnement.