Pronostic euro 2021 entre amis
Le 11 juin prochain débutera la seizième édition du Championnat d’Europe des Nations. Un Euro qui devait se dérouler l’an passé mais qui, pandémie mondiale de coronavirus oblige, s’est vu décalé à cet été.
Un report qui n’a pas modifié la liste des favoris ni celle des joueurs à suivre. Petit tour d’horizon à quelques jours du début de la compétition.
[toc]
Les favoris à suivre
Allemagne, Espagne, France ou encore Italie, compétition après compétition, la liste des favoris à la victoire finale ne bouge que très peu et de nombreux suiveurs pensent que l’une des nations historiques du football européen soulèvera à nouveau le trophée Henri Delaunay le 11 juillet à Wembley.
Comme expliqué sur le site de pronostiquer.be, la France, championne du monde en titre, fait figure d’immense favori en raison notamment de sa force d’attaque impressionnante, d’autres sélections ont de sérieux atouts pour faire trembler l’Europe, à commencer par l’Allemagne. Même si la Mannschaft semble dans une période creuse, la sélection allemande a l’habitude de briller dans les grandes compétitions et il est peu probable que cet Euro échappe à la règle.
L’Espagne, double lauréate en 2008 et 2012 espère également briller sur les terrains européens et ce, même si Sergio Ramos a dû déclarer forfait. Enfin, l’Italie, coachée par Roberto Mancini, comptera sur une sélection jeune pour triompher sur l’Europe.
Des outsiders dans les starting-blocks
Le Portugal, emmené par sa légende Cristiano Ronaldo, est la figure de proue de toute une bande d’outsiders prêts à faire trébucher les favoris. Les lusitaniens, vainqueurs surprise de la précédente édition, auront forcément du mal à rééditer l’exploit.
La Belgique est également à classer dans la catégorie des outsiders. Surtout que, pour une majorité de cette génération dorée, cet Euro sera la dernière grande compétition internationale. Et donc, la dernière chance de remporter un titre majeur avec les diables rouges.
Leurs voisins néerlandais, souvent placés mais rarement gagnants, sont les favoris de leur groupe et si Memphis Depay alignent les bonnes performances, un beau parcours des oranje n’est pas à exclure.
Les joueurs à suivre
Bien évidemment, le retour de Karim Benzema sur la scène internationale sera l’une des attractions de cet Euro. Cristiano Ronaldo, qui va disputer son cinquième Euro, à l’occasion de devenir le seul meilleur buteur de l’histoire de la compétiton. Un rang qu’il partage actuellement aveec Michel Platini et ses neuf buts.
En plus des grandes stars du ballon rond que sont Eden Hazard, Kevin De Bruyne, Paul Pogba ou encore Thomas Müller et Kylian Mbappé, l’Euro 2021 sera l’occasion pour une nouvelle génération d’éclore aux yeux du grand public. Parmi les pépites les plus attendues, Sandro Tonali, le milieu italien, l’anglais Phil Foden, le joueur allemand du Bayern Munich Jamal Musiala ou encore la sensation espagnole Pedri et la pépite anglaise du Borussia Dortmund Jadon Sancho.
Pour la première fois de l’histoire, l’Euro ne se disputera pas dans un ou deux pays mais bien sur tout le continent. Une donnée logistique qui pourrait peser lourdement au moment de décerner le nom du capitaine qui soulèvera le trophée dans le ciel londonien.